Suite a la formation "Accompagner un proche en fin de vie"
J'ai été touchée, parce que je réalise que la façon dont nous nous adressons aux vivants aussi est importante, et pas seulement la façon dont nous pensons aux défunts. Par exemple comment j'écoute mes petits-enfants, ou mon fils, est-ce que je suis présente à ce que je dis, ou à ce qu'il dit ou est-ce que je suis occupée ailleurs. Cela me permet de réaliser quelque chose avec les vivants déjà maintenant. C'est aussi le thème de cette formation : comment bien mourir, c'est apprendre à bien vivre ici et maintenant.
Micheline J.
Ce qui a dépassé mes attentes, c'est que ces pratiques ont donné beaucoup de sens à moi et à ma vie, parce que je pensais qu'on allait se concentrer uniquement sur les étapes de fin de vie. Merci !
Roze P.
de Lituanie
Merci pour la compréhension que la mort n'existe pas vraiment et pour les connaissances qui me permettent d'aider les autres qui sont déjà partis et aussi d'aider ceux qui sont encore en vie, qui sont encore là et que je peux toucher.
Egle S.
de Lituanie
Merci ! Je comprends que nous avons reçu un grand cadeau.
Daïva B.
de Lituanie
Je suis très reconnaissante pour ce voyage pendant lequel j'ai pu entendre et rencontrer ceux qui sont dans l'autre monde à travers des stagiaires qui les représentaient. J'ai bien compris la phrase qui dit sur la terre c'est comme au ciel, parce que les choses se ressemblent.
Stanislava T.
de Lituanie
Je vous remercie de pouvoir améliorer mes relations avec mes proches qui sont déjà âgés, mais qui sont encore en vie. Un cadeau exceptionnel pour moi était de parler à un de mes défunts, à travers une stagiaire qui le représentait et de lui exprimer mon amour et ma gratitude.
Motina G.
de Lituanie
Dans l'accompagnement des mourants, je vis cette force du silence, que je n'avais pas avant ; je vois que ça aide les familles, et que le silence est une porte qui aide les mourants à entrer dans un espace très différent.
Henriette P.
Bénévole en accompagnement
J'ai compris que la mort est une amie et chaque jour je lui témoigne ma Gratitude pour la nouvelle journée offerte. Cette formation de 12 jours a changé mon regard sur la vie. Elle m'a permis d'observer mes peurs: peur de la souffrance, de la perte du contrôle de soi, de perdre ceux qu'on laisse…..et d'apprivoiser ces peurs.
Edith A.
En tant qu'infirmière, je souhaitais me former pour être moins démunie face à mes patients en fin de vie, pour donner plus de sens à ce type d'accompagnement. Et c'est cet entraînement que j'ai découvert, expérimenté, travaillé, partagé au cours de cette formation. En tant que professionnel du soin infirmier, de loin, on peut voir cette formation comme une technique de plus, un peu comme on apprend à l'école à poser un cathéter, ou bien à faire fonctionner un pousse-seringue de morphine. Mais vivre cette formation-là est d'une autre envergure, elle est tellement multi-dimensionnelle que c'est mon être tout entier qui en est ressorti grandi, à la fois plus solide et plus ouvert, plus riche, humble et apaisé. Et j'ai désormais dans mes bagages de voyageuse bien vivante, et néanmoins en partance pour la mort, beaucoup d'outils et de connaissances qui vont m'aider dans mon service. Et j'ai une immense joie au cœur. Une poignée de jours, des humains dans la même recherche, approcher la mort, la côtoyer et s'en faire une amie, une alliée de notre vie, faire de la mort un cadeau pour le présent…
Challenge merveilleusement réussi !
Isabelle D.
Infirmière
Cette approche de la mort m'a fait prendre conscience qu'on doit soi-même être libre pour accompagner un mourant, et ne pas projeter nos angoisses sur lui. Bien que j'aie passé beaucoup de temps auprès de mon mari, avec beaucoup d'efforts et d'angoisses, j'ai l'impression d'avoir un peu "loupé" sa mort. Maintenant, je serais capable de l'accompagner et d'accueillir sa mort bien plus sereinement.
Marie Françoise M.
92 ans
Je suis sortie de la formation avec un regard sur la mort transformé, et surtout avec les ressources nécessaires, non seulement pour accompagner un proche en fin de vie d'une façon adéquate, mais aussi pour apprendre à mieux profiter de ma vie. Car la révélation de ces enseignements, c'est l'importance de prendre soin de chaque instant de sa vie, de cultiver et de créer tous les petits bonheurs quotidiens, avec soi-même et avec les autres, afin de mourir en paix, après avoir vécu une belle vie. Tout simplement.
Mireille N.
Le fait de travailler ainsi sur soi lors des stages permet d'aborder les épreuves avec une certaine forme d'acceptation et une réelle présence aux événements, qui font que cela atténue vraiment la douleur... Voilà ce que je souhaitais partager aujourd'hui. Ainsi va la vie, et elle vaut la peine d'être vécue !
Marie-Joëlle L.
Une grande leçon d'humilité, d'espoir et de sérénité. Savoir ce qui se passe lorsque la mort s'approche me permet de vivre la vie avec plus d'enthousiasme, en me concentrant sur l'essentiel. Vivre en paix et en harmonie. Une formation à vivre, à digérer, et qui me permet d'accompagner au mieux les mourants sur mon chemin. Merci Clara et merci à tous les participants sans qui cette formation n'aurait pas été aussi riche.
Thérèse M.
L'enseignement transmis m'habite depuis la première session, en particulier dans ma vie professionnelle où je suis en contact avec des personnes en fin de vie. Cela donne une autre dimension à ma vie, et un autre niveau de relation à mes collègues.
Laure A.
Ce qui m'a touchée, c'est que ce chemin que nous avons parcouru au cours de cette formation m'a ramenée plus vers la vie que vers la mort. Je me suis rendu compte que c'était une fuite que de ne pas m'inscrire dans la vie, et que pour bien mourir, on commence par apprendre à bien vivre.
Naïma B.
C'est une formation qui ne laisse pas indifférent et qui m'a beaucoup touchée. Au départ, mon objectif était de dépasser ma peur de la mort, de ma mort et surtout de celle de mes proches. Maintenant, je me sens pacifiée par rapport à cette peur et moins démunie car cette formation est avant tout pratique et donne des outils concrets.
Florence C.
Couturière
J'ai découvert l'importance de partir en s'étant réconcilié avec toutes les personnes avec lesquelles on est en conflit, et même avec celles qui sont déjà parties. On peut toujours prendre le temps de se réconcilier.
Alain H.
J'aurais dû avoir ces cours il y a vingt ans ! Ca me donne une compréhension de la vie et de la mort que je n'aurais même pas imaginée il y a quelques années.
Franck M.
Retraité
J'ai été en contact avec un ami en grande souffrance, qui ne croit à rien de supérieur, et en appliquant ce que j'ai appris ici, j'ai eu l'impression de communiquer avec lui d'âme à âme. C'était extraordinaire. Cette formation me donne un sentiment de force et de préciosité de ma vie.
Aude B.
Cet après midi, je suis allée voir une vieille dame de 94 ans en fin de vie en EPADH tout près de chez moi. Elle a participé pendant presque deux ans à des séances de relaxation-yoga que je proposais à la résidence pour personnes âgées. Ce moment passé ensemble a été d'une merveilleuse simplicité. Elle m'a reconnue tout de suite alors que l'on m'avait dit qu'elle ne me reconnaîtrait sans doute pas. Je me suis approchée, elle a aussitôt pris ma main. Tout était juste et naturel, je me suis sentie très centrée, tranquille , en paix, présente. Peu de mots, tout simples. De longs regards silencieux et profonds. Je lui ai parlé des séances que nous vivions, des personnes du groupe que nous formions, elle souriait les yeux plein de lumière. J'ai senti toute sa confiance, je l'ai trouvé très belle, cela m'a beaucoup touchée. Alors mille merci pour cette magnifique transmission, c'est en moi maintenant, en pleine intégration, et c'est beau !
Christine F.
Psychologue
Je suis entrée en contact avec l'importance d'écouter l'autre avant d'apporter mes solutions. Et j'aime la vie de plus en plus !
Jocelyne D.
Cadre administratif
Cette formation est exceptionnelle, pleine d'humanité, je repars avec des éléments, des outils pratiques qui sont très clairs en moi et que je sens pouvoir utiliser dans ma vie, au bon moment.
Sonia A.
Suite a la formation "Aider un proche défunt"
L'idée la plus importante que nous avons retenue, pendant le stage de Guidance des défunte d'Idris Lahore, c'est d'abord cette interrelation entre le monde des gens incarnés sur Terre d'une part, et les mondes de ceux qui ont quitté le plan terrestre d'autre part. Et puis l'idée qu'on ne peut évoluer que par les actes posés sur Terre. On vivra après la mort les conséquences de ce qu'on aura vécu, sans possibilité d'évoluer, si ce n'est par la prise de conscience de toute la négativité dont on est à la base lors de notre incarnation.
Bernard P. et Marie J.
L'apprentissage de la Thanatosophia m'a ouverte à la compréhension des processus de la mort, de la vie après la mort et, surtout, j'ai vu la vie d'une manière nouvelle. Je réalise que la façon dont je vais vivre ma vie, conditionnera ma vie après ma mort, qui est aussi réelle que la vie dans le corps.
Estelle L.
Ingénieure de Lituanie
En dehors de ce que cette formation détaille sur le processus de la mort et de comment nous y préparer, ce qui m'a particulièrement marqué, ce sont ces temps de partages en petits groupes, dans un champ de respect, d'écoute attentive de l'autre, des autres, favorisant l'approfondissement et l'intégration de ces notions. Si je puis dire, cela a rendu plus vivant en moi ce temps du passage, ouvrant sur la possibilité de pouvoir, à partir de cette confiance, accompagner des défunts.
Francois B.
Suite au stage "Traverser le deuil"
J'ai réalisée que notre vie est une succession de joies mais aussi une succession de deuils. Alors, mieux vaut s'y préparer.
Marie-Annabelle H.
Retraitée
J'ai compris aussi l'importance de savoir écouter, car c'est porter en soi une sagesse qui pourra être une aide pour soi et pour l'autre.
Thomas X.
Psychologue
Quand on a fait son deuil, la douleur de la perte d'un proche peut devenir gratitude pour le temps qui a été partagé.