Menu
Formation de 12 jours
en ligne ou en présentiel
Accompagner un proche en fin de vie
Présentation de la formation

Nous vivons une époque où la mort est taboue. On n'en parle pas, on lutte contre elle, on prolonge artificiellement la vie autant qu'on peut. A l'hôpital, la mort est souvent vécue comme un échec. Nous vivons comme si nous étions immortels ; nous avons perdu le sens de la préciosité de chaque instant et nous occultons la réalité de cette ultime étape de notre vie qu'est la mort.

Aussi sommes-nous, pour la plupart, très peu préparés à la mort, tant à notre
propre mort qu'à celle de nos proches. Quand le moment arrive, on se sent démuni. On ne sait pas quoi faire, quoi dire, on se sent incompétent et coupable de l'être. On se sent impuissant et chacun s'épuise à faire taire son ignorance et ses angoisses.

Force est de constater un vide de savoir, de savoir-faire et de savoir-être autour de la fin de vie chez la majorité de nos contemporains.
A qui s'adresse la formation
Accompagner un proche en fin de vie ?


Il existe des formations de qualité pour les bénévoles d'accompagnement qui
vont dans les hôpitaux ou à domicile. Mais ce n'est pas toujours ce que recherchent les personnes qui voient leurs parents vieillir et s'approcher de la mort, ni celles qui sont confrontées à la fin de vie d'un proche et ne s'y sentent pas préparées. C'est pour celles-ci que cette formation a été initialement créée.

Ainsi, elle s'adresse :
• à toute personne en situation d'accompagner un proche en fin de vie,
mais également :
• aux accompagnants bénévoles en complément de leur propre formation,
• aux professionnels de santé en contact avec des personnes en fin de vie.

Et, comme les stagiaires le découvrent au cours de cette formation, elle s'adresse aussi et surtout peut-être :
• à toute personne qui veut apprendre à bien vivre sa vie, à aimer davantage la vie, et se préparer à mourir en paix.
Méthodes

Cette formation est constituée d'une alternance d'enseignements théoriques et pratiques qui visent à améliorer la conscience de nos propres dynamiques internes, à mieux comprendre les besoins du mourant et les enjeux de chacun dans ce contexte particulier de la fin de vie.

Elle utilise des méthodes de représentation et de constellation qui permettent une intégration directe des informations transmises.

Des expérimentations et des partages en sous-groupes permettent de s'approprier davantage ces enseignements, auxquels s'ajoute l'apprentissage de techniques qui développent la présence, la détente, la sérénité : méditations spécifiques, relaxation, massages, utilisation d'huiles essentielles…
Quels sont les objectifs ?
• Apprendre des méthodes simples pour aider physiquement le malade en complément des soins médicaux et infirmiers, et l'aider moralement à partir en paix.
•Développer des ressources personnelles qui permettent d'aider sans se laisser déborder par l'épuisement physique ou moral, et voir clair dans les dynamiques à l'œuvre autour du malade.
• Prendre connaissance des droits des malades en fin de vie et des aides possibles.
• Apprendre à mieux écouter, mieux se parler ; faciliter les relations entre la personne en fin de vie, sa famille, les soignants…
• Clarifier et harmoniser sa propre relation à la vie, à la souffrance, à la mort, à la perte et au deuil.
• Se préparer à mourir en paix soi-même.
• Intégrer à propos des étapes de l'après-vie des connaissances communes à toutes les traditions spirituelles.

En aidant un mourant à partir sereinement, nous l'aidons à être dans les meilleures conditions possibles pour poursuivre son chemin dans l'autre monde.
En nous préparant à notre propre mort, en essayant de vivre mieux notre vie, nous améliorons notre qualité d'être et, par là, nous contribuons à améliorer l'humanité entière car, de même qu'une goutte de sirop dans un verre d'eau le colore tout entier, chacune de nos actions et de nos pensées a une influence sur l'ensemble de l'humanité.
C'est donc à une grande œuvre que cette formation nous invite.
1 session : 9-11 décembre 2022 de 14h00 à 21h00

2 session : 10-12 février 2023 de 14h00 à 21h00

3 session : 31 mars-2 avril 2023 de 14h00 à 21h00

4 session : 26-28 mai 2023 de 14h00 à 21h00


En présentiel Alsace (67) et en ligne
Inscription :
Accompagner un proche en fin de vie | Samadeva

Informations :

Libre Université du Samadeva
+33 (0)3 88 08 31 31
info@thanatosophia.com
Stage animé par le Dr. Clara Naudi

Dr. Clara Naudi

Elle est la directrice de l'Ecole Thanatosophia.
Après avoir exercé au Maroc, auprès des plus démunis, puis en hôpital psychiatrique, elle a été médecin de famille pendant trente cinq ans. Diplômée de soins palliatifs, elle a accompagné de nombreux patients jusqu'à leur mort , chez eux. Afin de pouvoir apporter plus de soulagement, et de guérison quand c'est possible, elle s'est également formée aux techniques énergétiques ainsi qu'aux méthodes transgénérationnelles de constellation, qu'elle enseigne en France et dans de nombreux pays.
Elle est l'auteur de plusieurs livres sur le corps humain, la santé et l'hygiène émotionnelle.
Elle a à cœur de réunir les connaissances médicales et scientifiques modernes, et les enseignements traditionnels de guérison et de sagesse.